Glossaire

Huile de coupe

Liquide lubrifiant utilisé dans la coupe des matériaux.


Concentricité

La mesure dans laquelle un objet a un centre ou axe commun.


Dégagement

L’angle en dessous et en arrière de l’arête de coupe, permettant à celle-ci de pénétrer dans la pièce et d’effectuer l’opération d’usinage.


Faux-rond axial

La différence relative en distance que deux ou plus plaquettes/flûtes dépassent dans une direction axiale. Un faux-rond excessif provoquera l’écaillage ou la rupture de l’outil.


Vibration

Un movement d’oscillation entre l’outil de coupe et la pièce ce qui entraîne un état de surface inférieur ou potentiellement un échec prématuré de l’outil.


Brise copeau

Une obstruction placer devant le copeau qui boucle et dévie le copeau provoquant la rupture de celle-ci. Sur des plaquettes de carbure, les brise-copeaux peuvent être rectifiés ou pressés.


Profondeur de coupe (ap)

La quantité de matière par passe que va prendre l’outil de coupe lors de l’opération d’usinage. Elle est égale à la distance de la surface non-coupée à la surface usinée.


Préparation d’arête

Le renforcement de l’arête de coupe par l’entremise d’un arrondissement ou un chanfrein sur l’arête.


Vitesse d’avance (Vf)

La distance que parcours un outil à travers une pièce dans un unité de temps, exprimée en pouces/mm par minute ou pouces/mm par révolution.


Vitesse de coupe (Vc)

La vitesse de coupe représente le chemin parcouru en pieds par minute ou en mètres par minute de la pièce en rapport avec la dent de l’outil (lorsque la pièce est en rotation) ou d’une dent de l’outil de coupe en rapport avec la pièce (lorsque l’outil est en rotation).


Vitesse de rotation (RPM)

Exprimée en nombre de revolution par minute, c’est une mesure de la vitesse de broche.